GrenouilleA1
GrenouilleA2Le canalcoolique WaWaRoN
GrenouilleB1
GrenouilleA3 BandeauGaucheHaut
À propos du canal
GrenouilleA4 BandeauGaucheHaut

L'histoire du canal WaWaRoN, notre histoire

Histoire Pièce à conviction
C'est dans cette pièce, la chambre d'ordinateur de la Lighthouse, et avec cet ordinateur, un Pentium 200 MMX de Packard Bell, que le canal naquit.

Un canal sans histoire c'est comme un lendemain de brosse: les souvenirs te manquent, la nostalgie te prend par la main mais elle ne sait pas où t'emmener et t'as un p'tit goût pâteux dans bouche. C'est pourquoi il est important d'avoir une histoire pour qu'on puisse se souvenir. Se souvenir d'où vient ce p'tit goût pâteux, cette rauque voix de dimanche matin, et le plus important, d'où nous venons.

Nos racines sont importantes, les voici.

Cette petite histoire débuta en 1996, durant l'expansion publique d'Internet auprès des clients résidentiels, un p'tit groupe d'étudiants au secondaire commença peu à peu à se donner rendez-vous sur Internet à l'aide d'outils tels la messagerie instantanée de ICQ et le réseau de chat IRC d'Undernet.

Bien que ce soit devenue un mode de communication parmi tant d'autre de nos jours, la fascination et la passion étaient au rendez-vous pour ces nouveaux utilisateurs du réseau Undernet. À la recherche de conversation intéressantes avec des gens de la région, ils se retrouvèrent sur le canal #Outaouais qui, à l'époque, était peuplé bien moi gras qu'aujourd'hui. À peine une dizaine de personnes chattaient au petit déjeuner et très rarement au dessus de 80 sur l'heure de pointe.

La popularité du canal fut sa propre mort. Tout le monde se passait le mot. La population du canal montait continuellement… de même que le nombre de personnes indésirables. Les conversations intéressantes furent de plus en plus rares. Les intérêts se pointèrent sur le sexe et les insultes insignifiantes.

Les « anciens » se retirèrent peu à peu en allant fonder de nouvelles colonies.

Aucune de ces colonies n'étant convenable pour notre petit groupe d'étudiants qui fréquentaient maintenant le CÉGEP, qui s'était étendu un peu et qui voulait se rassembler une fois pour toute dans un canal qui leur appartient et dans lequel ils pourraient faire renaître un certain niveau de passion justifiable par la qualité de son entourage. Il était à peu près temps qu'il fonde leur propre colonie.

Une bonne soirée entre Noël 1998 et le Jour de l'An 1999, deux joyeux lurons québécois de souche, Jean-Christophe et Jean-François, respectivement connus sous les pseudonymes de « monjici » et « bert », passèrent aux actes et fondèrent un canal qui changea l'histoire de leur vie à tout jamais

La requête du canal WaWaRoN fut officiellement confirmée par CService le 29 décembre 1999 à 3h06 du matin. L'attente de la confirmation fut récompensée le 8 janvier 1999 à 7h28 du matin :

* W (cservice@channels2.undernet.org) has joined #WaWaRoN
* UWorld.undernet.org sets mode: +o W

Des dix supporteurs originaux, encore la moitié d'entre eux sont présents de temps à autre sur le canal.

Avec le temps et grâce aux connexions permanentes à Internet tels le modem câble, la population du canal se grandit tout doucement jusqu'à environ 35 personnes.

Tout allait bien jusqu'au moment où de nombreuses attaques vinrent briser les fondations du réseau Undernet. Durant les premiers moins de l'année 2001, le réseau était très instable et failli même s'éteindre. Le service aux canaux fut fermé pendant un bon moment sans aucune garantie de retour.

Comme un phoenix qui renaît de ses cendres, le réseau Undernet fut de retour au début du mois de mars 2001 avec un tout nouveau service de canaux plus efficace et plus robuste que jamais.

Le 3 mars 2001 à 4h03 du soir, un compte fut créé auprès d'Undernet permettant de rapatrier le canal. Une minute plus tard c'était fait… mais maintenant avec le bot X.

...

Bien sûr, le canal existe toujours aujourd'hui. Nous ne sommes plus cet p'tit groupe d'étudiants, mais nous sommes toujours aussi amateur, sinon d'avantage qu'au tout début, de la p'tite bouteille brune et du jeux du bouchon !

monjici,
10 août 2003

BandeauGaucheBas BandeauGaucheBas
Le canal WaWaRoN - http://www.wawaron.net/Retour vers le haut
1999-2018 Le canalcoolique WaWaRoN. Tous droits réservés.